L‘association pour le label de qualité des préservatifs attribue le label de qualité "OK“

A toutes les entreprises qui s’engagent à commercialiser sur le marché suisse uniquement des préservatifs correspondant aux exigences définies par l’ association, elle attribue le label „OK“, sigle qui confirme la qualité. Grâce au label "OK" ,les consommateurs et consommatrices peuvent reconnaître dès l'achat les condoms les plus sûrs.

Non seulement l'emploi de préservatif de qualité est important comme moyen contraceptif d'utilisation facile, mais surtout pour la prévention de la transmission du virus du sida (HIV: Human Immunodeficiency Virus) ainsi que d'autres infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la syphilis. Ils forment une barrière mécanique imperméable de caoutchouc et empêchent les agents pathogènes de se transmettre d‘ une personne à l‘ autre. Ceci seulement à condition que les préservatifs soient de bonne qualité, ce que garantit le label de qualité "OK“.

Les préservatifs avec le label "OK“ satisfont la norme européenne pour les préservatifs (EN ISO 4074). Généralement l'application et le contrôle de cette norme sont laissés au bon vouloir du producteur. Ceci n’ est pas le cas pour le label de qualité "OK“ où la norme européenne est expressément contrôlée et en plus les règles suivantes doivent être respectées:

  • Test d'éclatement plus strict.
  • Chaque unité de production (lot) est contrôlée avant sa mise en vente par un laboratoire indépendant.
  • Des consommateurs anonymes achètent de la marchandise dans les magasins, les sex-shops et les pharmacies. Ce système apporte une sécurité supplémentaire, car il permet de détecter des défauts cachés qui ont pu s'immiscer après la production p. ex. à l'emballage, lors du transport ou lors du stockage.

En cas de non-respect des standards de qualité une sanction sévère est prévue envers le fabricant.